Avant de décider de la date de nos vendanges, un passage quotidien dans les vignes permet de vérifier la maturité. Les 13 cépages que nous aurons a récolter finissent de murir en léger décalage. Le pourcentage de sucre dans les jus préfigure le degrés alcoolique du vin.
Après un été très sec et très chaud, nous avons eu deux belles pluies bénéfiques qui ont vivifié la nature. L’état sanitaire du raisin est très satisfaisant.
Grenache gris et clairette rose font partie de l'encépagement.
Sur le grenache on remarque particulièrement la pellicule naturelle protectrice (pruine). C’est une couche de levures indigènes qui permettra une fermentation alcoolique spontanée.
Comme chaque année à Châteauneuf le ban des vendanges est officiellement ouvert par le conseil municipal en accord avec les vignerons. C’est l’occasion d’une fête au cours de la quelle il est demandé « à tous ceux qui ont le pouvoir et à tous les vignerons de ce lieu de respecter et de faire respecter les usages locaux, loyaux et constants, afin que le vin de l’année soit non moins remarquable que les meilleurs vins des années précédentes ».
Domaine du Banneret - 35 Rue Porte Rouge - 84230 Chateauneuf du Pape
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.