La vigne est une liane, c’est la taille annuelle qui lui donne progressivement son aspect de bonzaï noueux.
Comme tout être vivant, la vigne suit un cycle de longue vie, nos parcelles ont par exemple entre 60 et 80 ans mais, les intempéries, le changement climatique, les maladies, la fragilisent et parfois font mourir certains plans. Si toute une parcelle est arrachée, c’est un plantier complet qui est réalisé d’un seul tenant. Dans notre cas, nous nous consacrons uniquement à remettre un jeune plant pour remplacer un manquant en respectant la répartition des treize cépages. On parle alors de remaillage, comme pour réparer un trou dans un lainage.
La mécanisation n’est alors pas possible et c’est avec les outils et le gestes des anciens que se réalise le travail : un cordeau pour respecter l’alignement, une tarière pour aménager un trou assez profond.
Le jeune plan est coiffé d’une cire rouge protectrice. On lui laisse quelques centimètres de racines avant de le poser au fond, on va ensuite le butter et l’arroser pour la première fois.
Pour se développer il aura besoin de soins fréquents. On ajoutera un piquet et un filet pour le protéger des lapins qui considèrent ses petites feuilles comme des gourmandises.
I like gardening! It's so relaxing!
Posted by: essay writers | 04/28/2011 at 04:13 PM